mardi 20 mai 2008



Be Kind Rewind

L'histoire : Jerry (Jack Black), mécanicien obsédé par la peur des ondes, partage ses journées entre la caravane qui lui sert de toit et le vidéo club old school dans lequel travaille son pote Mike (Mos Def). Après avoir tenté de saboter la centrale électrique qui dessert la ville, Jerry se retrouve doté d'un pouvoir magnétique aux conséquences désastreuses : il efface, sans le vouloir, l'intégralité des K7 vidéo louées par Mike ! Pour remédier à la catastrophe, et satisfaire les rares clients qui font encore tourner la boutique, les deux amis décident de réaliser leur propre version des films perdus. Contre toute attente, l'initiative rencontre un tel succès auprès des habitants de la ville que l'ensemble de la petite communauté s'investit bientôt dans le projet.

Au-delà de la comédie-concept, Michel Gondry a imaginé un film communautaire comme Spike Lee n'en a plus fait depuis Do the right thing. Un hymne vibrant à la création peuplé de fous qui font de la science-fiction avec des guirlandes et des bouts de carton. Un film sur Michael Gondry, en somme. Reconnaissons-le d'emblée: Gondry n'a rien perdu de son talent. Il sait filmer, le prouve et s'amuse avec dextérité et liberté à mélanger les textures, les qualités d'images...

Complètement tirée par les cheveux, cette idée n'en est pas moins extrêmement séduisante, et la réalisation terriblement emballante. C'est drôle, charmant, intelligent. Et comme toujours, enveloppé d'une infinie tendresse. Un film magnifiquement prenant qui donne envie d'en faire autant !
L.P.

Aucun commentaire: