vendredi 4 avril 2008


TITOUAN LAMAZOU
Zoé Zoé, Femmes du Monde
Musée de l’Homme


On le connaissait pour ses carnets de voyages, mais celui qui parcourra les mers est aussi un infatigable observateur des sociétés qu’il traverse, figeant les instants complices. Titouan Lamazou a choisi le Musée de l’Homme pour présenter ses peintures, ses œuvres graphiques et photographiques sur les Femmes du Monde.
Au cours de ses nombreux voyages (Chine, Niger, Afghanistan, Bali, Darfour…), il observe, dialogue, cherche le regard et la confiance des peuples qu’il visite. Son œil occidental se pose davantage sur les femmes, muses sans doute.
Intitulée du prénom de sa fille (Zoé), l’exposition fait référence à l’ouvrage de Paul Gauguin Noa Noa, cocktail de portraits de femmes tahitiennes. Loin des idées colonialistes, Titouan Lamazou croque les femmes au crayon, griffonnées, et comme caché derrière son objectif, utilisant le plus souvent un grand angle pour livrer l’immensité des espaces comme l’individu qui s’y inscrit. Il intervient également sur les tirages.
Vitrines et chevalets trônent dans l’exposition, qui recréée l’atelier de l’artiste. Pas moins de 200 portraits jonchent sur les tables de travail : dessins, croquis préparatoires, peintures, planches-contacts et carnets d'écriture.
Religion, misère, danse, maternité (…), les thèmes abordés par l’artiste sont les indices de sociétés qui ne demandent qu’à être rencontrées et comprises. Zoé Zoé, Femmes du Monde est une exposition tendre et personnelle d’un homme qui démontre que le voyage ne consiste pas seulement à l’observation, mais bien à la rencontre qui laisse une trace.
Pour les retardataires : 2ème chance : prolongation jusqu'au 12 mai.
L.P.

Aucun commentaire: